Ukraine: gel des avoirs de l’ex-président

MDJS COTE SCORES

Un tribunal de Kiev a ordonné jeudi le gel des avoirs de l’ex-président ukrainien Petro Porochenko, dans le cadre d’une enquête pour “haute trahison”, a annoncé le bureau du procureur général.

“Le tribunal a décidé de saisir les avoirs du suspect”, y compris ses biens immobiliers et ses parts dans des entreprises, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

Avant l’annonce de la décision jeudi, M. Porochenko, qui se trouve actuellement à l’étranger, avait écrit sur Facebook qu’il “rentrerait à Kiev” pour comparaître devant un juge, “non pas pour (se) défendre, mais (…) pour défendre l’Ukraine contre son gouvernement incompétent”.

L’ex-président a plusieurs fois nié toute “trahison” et accuse son successeur, Volodymyr Zelensky, d’être derrière ses ennuis judiciaires.

M. Porochenko, président de 2014 à 2019 et aujourd’hui âgé de 56 ans, est accusé d’avoir aidé les républiques autoproclamées de Dontesk et Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, à vendre du charbon à Kiev en 2014 et 2015 pour un montant total d’environ 48 millions d’euros.


Source link
#Ukraine #gel #des #avoirs #lexprésident

زر الذهاب إلى الأعلى