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À l’ère du numérique, ce sont les services IT qui aident les entreprises marocaines à mieux prospérer

Par Khairy Ammar
Directeur des ventes de services – Maroc et Afrique émergente, Dell Technologies

Il y a quelques années, les entreprises au Maroc et en Afrique réfléchissaient encore au meilleur moyen de se transformer numériquement. Aujourd’hui, les entreprises et les clients de toute l’Afrique émergente ont dépassé ce stade et ont commencé à massivement mettre en pratique leurs plans de modernisation technologique. Pour ces entreprises, l’importance de la technologie dans la garantie de la stabilité et du succès opérationnel à long terme n’est plus à prouver. Ayant déjà entamé leur parcours de transformation, les entreprises sont passées du stade de la «nécessité de se transformer» à celui de la «nécessité d’accélérer cette transformation». Il en va de leur capacité à rester compétitives et à s’assurer que leur entreprise soit suffisamment agile pour pouvoir répondre aux changements actuels et futurs. Chez ces entreprises, désormais, la directive de transformation informatique a nettement évolué: elle est passée de l’idée de «faire plus avec moins» à celle de «faire plus avec moins… mais plus vite!». Alors que les entreprises marocaines cherchent à rendre plus solides leurs fondations technologiques, elles commencent à massivement investir dans le renforcement de leur agilité, mais aussi dans la gestion plus efficace de leur main-d’œuvre connectée et distante. Bien que de nombreuses entreprises possèdent déjà une stratégie bien définie dans ce sens, elles continuent encore à souffrir d’un parrainage limité de la part de leurs dirigeants et d’un manque d’alignement avec différentes catégories de parties prenantes. Les coûts imprévisibles susceptibles de survenir, la complexité croissante des nouvelles technologies et les lacunes en matière de connaissances ne sont que quelques exemples des obstacles auxquels elles se trouvent généralement confrontées. À une époque de changement et de transformation numérique accélérée, l’informatique traditionnelle ne suffit plus pour les aider à continuer à aller de l’avant. Ce sont les entreprises qui sont capables de s’adapter et de réagir rapidement qui sont les plus à même d’obtenir un avantage concurrentiel et de pouvoir mieux satisfaire leurs clients. De telles entreprises ne cessent de suivre en permanence les dernières tendances technologiques émergentes telles l’edge computing et la 5G, mais aussi d’aligner leurs stratégies face à ces tendances pour réussir à mieux les exploiter. Les dirigeants informatiques de ces entreprises nouent également des relations solides, fiables et non discontinues avec les fournisseurs de services informatiques stratégiques, et réussissent ainsi à limiter les perturbations pour leurs entreprises, mais aussi pour leurs clients. Ils concentrent également leur talent sur la transformation numérique de leurs entreprises, mais aussi sur la meilleure manière de tirer profit des performances, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes opérationnels dont ils disposent. Les services informatiques permettent à toute entreprise de fonctionner de manière optimale face aux changements rapides qui ne cessent de survenir, mais aussi face aux exigences accrues des consommateurs et à la complexité technologique grandissante.

Aujourd’hui, et grâce à des dispositifs tels que l’IT-as-a-Service (ITaas), les entreprises ont désormais la possibilité de pouvoir disposer d’un matériel, mais aussi de logiciels et de supports adaptés à leurs besoins. Grâce également au cloud, de nombreuses solutions sont à présent disponibles pour aider les entreprises à résoudre leurs différents problèmes au quotidien. Par exemple, un client peut avoir besoin d’aide pour installer du matériel de base, mais aussi pour combler ses lacunes en matière de connaissances techniques ou pour finaliser l’intégration complexe de matériel et de logiciels. Presque toutes ces fonctions informatiques peuvent aujourd’hui être prises en charge par des experts en services informatiques via le cloud. Un tel contexte permet d’accélérer les délais de rentabilisation des nouveaux investissements technologiques et de maximiser la productivité informatique de l’entreprise.

Cependant, les services informatiques ne concernent pas uniquement l’infrastructure et les logiciels. La transformation va bien au-delà des fondements d’une infrastructure moderne puisqu’elle implique des changements structurels au niveau des personnes, des processus et des flux de travail. Une récente étude réalisée par le cabinet Forrester démontre que les fournisseurs de services informatiques s’alignent désormais sur la valeur commerciale. Il s’agit d’un nouveau paradigme qui est de plus en plus en train de s’installer dans le monde des services. Les fournisseurs de services informatiques travaillent à combler les lacunes actuelles des entreprises en matière de compétences internes et à leur offrir la maîtrise nécessaire pour leur transformation numérique, et ce, dans l’objectif d’accélérer la réalisation de leurs objectifs commerciaux et de leur permettre d’atteindre les résultats souhaités. Cela donne aux entreprises un avantage commercial stratégique très significatif. Cela signifie également que les entreprises se tourneront davantage vers les services de conseil afin d’accéder à l’expertise commerciale, mais aussi de réévaluer leurs environnements et d’élaborer des plans de transformation qui leur permettront d’obtenir des résultats palpables. Ces services impliquent toutefois de renforcer les compétences des équipes en identifiant les lacunes éventuelles dans leurs connaissances et leurs compétences et en définissant une stratégie qui leur permettra d’exploiter pleinement tout leur potentiel.

De plus, l’époque où les responsables informatiques étaient mono-tâches au sein de l’entreprise et se contentaient de jouer un seul rôle (celui d’administrateur de stockage ou de serveur par exemple) est aujourd’hui révolue. Aujourd’hui, ces responsables occupent de multiples fonctions qui couvrent plusieurs technologies (réseau, serveur, stockage, cloud et virtualisation). Il est clair que les leaders de l’innovation ont besoin de services informatiques fiables et dynamiques pour pouvoir obtenir des résultats transformateurs. Les entreprises qui accordent la priorité à la transformation numérique et la considèrent comme le carburant de leurs succès sont celles qui réussiront le mieux à éliminer tous les obstacles, à réduire les coûts, à stimuler l’innovation et à accélérer leur parcours de transformation. Qu’il s’agisse du multi-cloud, des applications, de la résilience des entreprises ou de la modernisation des centres de données, les services informatiques aident les entreprises du Maroc et de toute l’Afrique à élaborer des feuilles de route plus fiables en matière de transformation de bout en bout et à mieux prospérer à l’ère du numérique.


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